samedi 27 octobre 2012

Toc toc qui se cache à Jean Mineur ?

En septembre-octobre,  les Moyens de Mme Prévost,
ont créé un livre à dire, pour présenter à leurs parents,
les personnages qui les accompagnent dans la classe.

A chaque étape de la création, nous avions nos rituels.
Après un temps calme musical,
rien de mieux qu'une petite comptine mimée, pour se remettre au travail en douceur :

MAIN EN L'AIR
SUR LA TÊTE
AUX EPAULES ET EN AVANT.

BRAS CROISÉS
SUR LES CÔTÉS
MOULINER ET ON SE TAIT.
CHUT !

Puis venait un temps pour se saluer, de vive voix, en se regardant  dans les yeux :
"Bonjour, je m'appelle... et toi ?
- Et lui ? Et elle ?"

Puis en route pour la découverte du métier d'illustrateur.
A chaque page du livre représentant une porte,
ils étaient invités à dire la formule magique qui ouvre les portes :
A la page suivante apparaissait, décrit oralement, puis représenté par leur soin,
en suivant plusieurs techniques, un personnage :
l'illustrateur
BONJOUR,
JE M'APPELLE...

la maîtresse
C'EST MA MAÎTRESSE,
ELLE S'APPELLE MADAME PREVOST

un copain
C'EST MON COPAIN
IL S'APPELLE...

une copine
C'EST MA COPINE
ELLE S'APPELLE...

puis Gloups la mascotte de la classe
qui marque l'avancement de la journée, sur la frise du temps
C'EST UN MONSTRE
IL S'APPELLE GLOUPS !